Comment survivre aux fêtes de fin d’année sans crise de foie!

Ça y est! Nous sommes à une semaine de Noël!

Vous vous réjouissez à l’idée des fêtes de fin d’année? De ces moments partagés en famille autour d’une belle table? De pouvoir manger de bons petits plats (un peu riches évidemment mais tellement bons!), des bûches, des chocolats mais… vous en connaissez les conséquences et vous savez que le lendemain vous risquez la crise de foie ou la migraine?

Peut-on profiter de ce moment convivial sans le payer cher le lendemain (et le sur- lendemain!)?

Voici quelques petites astuces pour que les fêtes ne soient qu’un moment de plaisir.

Dès aujourd’hui et les jours suivants:

  • Hydratez-vous toute la journée (et encore plus avant une soirée de fêtes). Les plats servis à Noël sont très souvent riches en graisses et en sel (et l’alcool est un diurétique donc on perd encore plus d’eau lors d’une soirée arrosée). L’eau est importante pour éliminer les toxines, pour réguler la température de notre corps etc. Ne pas oublier que 60% de notre corps consiste d’eau et que la nature fait qu’on en élimine entre 1.5L à 2L par jour – par l’urine, la transpiration, la respiration – donc il est indispensable de la remplacer.
  • Votre foie est l’organe le plus sollicité pendant les fêtes de Noël. Il trie, il nettoie, il ne s’ennuie vraiment pas! Occupez-vous de lui dès aujourd’hui pour qu’il soit au top pour faire son travail le 24 au soir (et pour la semaine qui suit!). Pensez à inclure quotidiennement des œufs, du poisson, du brocoli, du chou-fleur, du chou. Grignotez des encas riches en sélénium : des noix du brésil (deux par jour suffisent), de la levure de bière, du riz complet, de l’ail…Faites-vous des salades pamplemousse avocats, radis noir, betteraves et feta, asperges…

Le jour J :

  • A peu près 30-40mins après la fin du repas, prenez une boisson tiède, une tisane par exemple (à l’artichaut, à l’ortie, au pissenlit ou de chardon marie, plantes très bénéfiques pour le foie). L’eau chaude aidera à dissoudre les graisses dans votre système digestif et à les éliminer.
  • Essayez de marcher quelques minutes après un repas. Je sais, il fait froid, mais c’est magique pour stimuler la digestion!
  • Pensez à boire un verre d’eau avant de vous coucher, gardez une bouteille d’eau à côté de votre lit car vous risquez d’avoir soif la nuit.

Le lendemain :

  • Boire est également la première chose à faire au réveil. Commencez par un citron chaud au réveil, ça stimule le système digestif et protège votre foie. Enchainez avec de l’eau de coco – elle permet une bonne digestion grâce à sa teneur en enzymes bioactives. De plus l’eau de coco est énergisante donc elle sera salutaire si la nuit est courte ;-).
  • Si vous avez un extracteur de jus/une centrifugeuse/un blender, sortez-les du placard 😉 Faites le plein en aliments riches en potassium (élément qui se perd le plus rapidement après avoir consommé de l’alcool et qui entraine les gueules de bois) : avocats, épinards, céleris, bananes, prunes…et faites-vous un grand verre pour commencer la journée bon pied bon œil (surtout si vous recommencez la fête le soir même 😉 ).
  • Evitez le jus d’orange au réveil, trop acide de bon matin, il agresse le système digestif. Prenez-le plutôt en fin de matinée, une fois que le petit déjeuner est digéré, pour faire le plein en vitamines.

L’important c’est bien de profiter de ces fêtes tous ensemble mais soyez tout de même sympa  avec votre corps – vous n’en avez qu’un et c’est (surement) la seule chose que vous aurez toute votre vie ! Pensez à manger équilibré, varié, de tout en modération et tout ira bien 🙂

Bon appétit et Joyeux réveillon de Noël 🙂

A la semaine prochaine,

Lauriane

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