Jongler avec notre vie de parent, notre vie professionnelle et notre temps en cuisine!

C’est déjà un challenge de trouver le bon équilibre entre être le parent qu’on a toujours souhaité être et accomplir tous nos projets professionnels, mais quand on rajoute ‘préparer des plats sains, équilibrés et bons tous les jours’ dans l’équation, on peut vite se sentir submergés !

Je peux facilement dire que l’un de mes objectifs en tant que mère est de pouvoir offrir des repas équilibrés, sains, variés et bons pour mes garçons (et vu ma profession, ça serait un comble si ce n’était pas le cas 😉 ) mais je pense qu’en tant que parent, on souhaite tous le meilleur pour nos enfants.

Il ne faut pas oublier qu’on fait de notre mieux tous les jours. L’équilibre alimentaire ne s’évalue pas sur une journée mais plutôt sur 2-3 semaines. Du coup, plus la peine de se sentir coupable si on a servi des pâtes 4 fois cette semaine. On fera mieux la semaine prochaine 🙂

Idéalement, nous pouvons essayer de créer les menus de la semaine avant d’aller faire les courses. De cette manière, nous achetons juste ce dont nous avons besoin (pas de gaspillage), nous ne sommes pas tentés d’acheter plus (focalisons nous sur notre liste !) et nous connaissons à l’avance le menu du soir (plus besoin de se poser mille questions à 18h, la tête dans le frigo, à se dire ‘Et zut, il me manque ça, ça et ça, pour faire cette recette ; ou bien, Mince, j’aurai dû commencer le repas plus tôt pour faire ceci… Et en plus, nous aurons immédiatement la réponse à la sempiternelle question de tous les jours : ‘On mange quoi ce soir???’)

Planifions nos menus en fonction de nos activités hebdomadaires : Les recettes rapides et faciles pour les jours où il faut aller chercher les enfants au cours de tennis ou au cours de chant. Et les menus plus complets pour les jours où on rentre un peu plus tôt à la maison.

Lorsque nous faisons nos menus de la semaine, pensons à mettre les légumes qui ne tiennent pas longtemps au frigo dans les premiers menus (épinards, salade) et les légumes qui ont une durée de vie plus longue vers la fin de la semaine (carottes, patates douces, poireaux). Aussi, ne pas oublier que les légumes congelés sont également sains. Je préfère les légumes frais quand il s’agit de les faire à la vapeur ou en wok, mais j’utilise souvent les légumes congelés dans mes soupes ou dans mes plats au four.

Nous ne mangeons pas beaucoup de viande, mais quand nous en mangeons, c’est souvent en début de semaine, de suite après avoir fait les courses. J’ai tendance à cuisiner les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges etc.) en fin de semaine car ils sont secs, ou on peut les acheter en bocal (et se conservent donc plus longtemps). Je préfère cuisiner les lentilles moi-même mais j’avoue acheter les autres légumineuses en bocal en verre (déjà cuites). La cuisson des légumineuses est déjà tout un programme ! A ce stade de ma vie, avec un bébé et en enfant de 4 ans , rapidité et facilité sont deux mots importants dans ma vie !

N’oubliez pas de vous définir des objectifs réalistes pour vous et votre famille. Ils risquent de changer le mois prochain mais ils seront plus réalisables s’ils sont réalistes.

Je fais souvent appel à mon congélateur quand il s’agit de poisson ou fruits de mer. Je trouve que c’est une excellente option pour un repas rapide. Faire revenir un sachet de fruits de mer congelés avec une sauce tomate et du basilic, servis avec des spaghettis – et si le temps le permet, râper une carotte et une pomme pendant la cuisson des pâtes ; les deux se marient très bien et font une excellente entrée ! Aussi, penser à décorer votre salade avec des graines et des noix – ce sont de très bonnes sources de protéines et d’omegas-3 qui rajouteront un peu de texture à votre plat 🙂

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos petits assistants, pour décorer la salade, chercher le basilic dans le jardin ou dans les jardinières sur le balcon, râper les carottes (en fonction de leur âge) – c’est une excellente manière de créer un lien autour de la nourriture et d’établir de bonnes habitudes alimentaires. Ils se sentiront impliqués et seront fiers d’avoir contribué à un joli dîner pour toute la famille 🙂

Si vous êtes intéressés par des idées de menu, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous.

A très bientôt pour un prochain épisode 🙂

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre Nutri Book!
“5 recettes pour booster votre système immunitaire tout au long de la journée”




[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.