Pendant ces vacances, invitez vos enfants dans la cuisine !

Et si, pendant ces vacances, on essayait de mieux combiner cuisine et enfant?

Est-ce que vos repas sont parfois un peu chaotiques ? Est-ce que les enfants ont du mal à rester à table pendant tout le repas ? Est-ce qu’ils rechignent à essayer de nouveaux aliments ?

Toutes ces raisons peuvent parfois éloigner les enfants de la cuisine et du coup, ils n’y viennent souvent que pour réclamer à manger ou parce qu’ils ont besoin de nous.

Je vous invite donc à profiter de ces vacances pour améliorer la relation que vos enfants entretiennent avec la cuisine.

Voici quelques activités pour que votre enfant trouve davantage sa place dans la cuisine :

– Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant et demandez-lui ce qu’il souhaite manger parmi les propositions que vous lui faites (pour les 2/3 prochains jours car difficile pour lui de se projeter davantage). Faites un tableau, pour que ce soit plus visuel, sur lequel votre enfant peut par exemple dessiner le plat choisi  pour qu’il puisse reconnaître ce qui est prévu ce jour-là (s’il ne sait pas encore lire).

– Allez faire les courses ensemble. Chacun son sac. L’enfant peut s’occuper des légumes, vous des fruits. Faites une liste (ou rajouter des stickers/des images d’aliments) pour qu’il puisse rayer les aliments de la liste au fur et à mesure. Si quelque chose qui n’est pas sur la liste le tente (bonbons, chocolats etc.), expliquez-lui que ce n’est pas sur la liste aujourd’hui. Peut-être une autre fois.

– En fonction de l’âge de votre enfant, trouvez des activités pour le faire participer à la préparation du repas (couper les champignons, écaler un œuf dur, couper une betterave cuite, du tofu mais aussi essorer la salade, mesurer les ingrédients avec un verre doseur, râper le fromage, presser un citron, éplucher l’ail, couper le persil, écraser les pommes de terre etc.)

– Proposez-lui de participer à mettre la table, à la débarrasser, à remplir le lave-vaisselle etc. pour qu’il se sente vraiment impliqué dans la préparation du repas de A à Z.

NB : Privilégiez les recettes qui n’excèdent pas 15 minutes de préparation et ne sollicitez pas votre enfant systématiquement à tous les repas pour ne pas affaiblir l’enthousiasme…

L’important, c’est que l’enfant puisse prendre des responsabilités, qu’il développe une certaine autonomie, qu’il constate qu’il y a de la joie à être ensemble dans la cuisine et que c’est amusant de préparer les repas avec les parents… Pensez à vous ajuster à l’enthousiasme de votre enfant et à ne pas mettre la barre trop haut en termes d’attentes pour qu’il y ait surtout de la bonne humeur autour de ces activités. Et pour que ce plaisir soit communicatif, il est important que le parent trouve amusant de faire tout cela avec son enfant 🙂

Pour vous inspirer à cuisiner ensemble, voici quelques plats/entrées/encas pour lesquels vous pouvez facilement demander de l’aide à vos petits apprentis :

– Salade de betteraves/feta/graines de tournesol
– Bâtonnets de concombre et guacamole ou tzatziki
– Salade d’œuf dur/avocat/thon/pommes de terre
– Rouleaux de printemps
– Brochettes de fruits frais
– Omelette aux champignons et persil
– Quiches/tartes aux légumes
– Smoothies
– Crêpes salées/sucrées
– Écrasée de patates douces/pommes de terre

Belles découvertes à tous et bonnes vacances 🙂

 

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre Nutri Book!
“5 recettes pour booster votre système immunitaire tout au long de la journée”



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.