L’alimentation de l’enfant: Pourquoi les trois premières années sont les plus importantes!

Avez-vous déjà entendu dire que les 1000 premiers jours de vie de votre enfant sont les plus importants pour instaurer les bases essentielles à sa santé ? C’est vrai ! 🙂

Votre bébé naît avec un système digestif complet mais qui nécessite une maturation. Bien que tous les systèmes fonctionnent, ils sont encore très susceptibles aux infections et n’ont pas encore développé suffisamment d’ anticorps ni l’habilité de se battre contre les microbes.

De nombreuses études démontrent qu’il y a une corrélation directe entre ce que mange l’enfant lors de ses trois premières années et le développement cognitif et moteur, ainsi que ses habitudes alimentaires au cours de sa vie et les maladies liées à l’alimentation (obésité, maladies cardiovasculaires, diabète etc.)

De plus, la maturation du cerveau et du système immunitaire se fait principalement lors des deux premières années de vie. On considère que 85% de la croissance et du développement du cerveau se font de la naissance à trois ans. .
Pour ceci, il est essentiel de leur présenter des aliments riches en oméga 3, en glucides et en anti–oxydants (comme le poisson, les avocats, les œufs, des céréales complètes (riches en vitamines B), des flocons d’avoines, des fruits rouges par exemple).

Mes trois mots clés sont une alimentation équilibrée, variée et tout avec modération.

Les jeunes enfants ont besoin de routine et d’avoir des repères. C’est donc le moment idéal pour établir de bonnes habitudes alimentaires autour des repas.

Nos enfants aiment nous imiter, refaire tous nos gestes. Il est donc très important de manger avec eux, pour leur montrer que nous mangeons une grande diversité d’aliments et qu’ils le peuvent aussi. C’est un moment de partage, de discussion, de convivialité, de plaisir qui les incite à participer pleinement et instaurer une attitude positive vis-à-vis de la nourriture.

Il est essentiel de leur offrir les meilleures options pour qu’ils puissent démarrer leur vie sur des bases saines et se développer pleinement.

Je ne le répéterai jamais assez : il n’est jamais trop tard pour établir de bonnes habitudes alimentaires mais c’est toujours plus facile (pour eux et pour nous) si nous les établissons dès leur plus jeune âge !

Pour en apprendre plus sur comment établir de bonnes habitudes alimentaires, comment donner envie aux enfants de goûter de nouveaux aliments, comment surmonter d’éventuels refus de manger, des idées de recettes et bien plus encore, contactez moi et on conviendra d’une date pour faire cet atelier à distance, par Skype.

A bientôt!

Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre Nutri Book!
“5 recettes pour booster votre système immunitaire tout au long de la journée”



[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.