Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

Bonjour 🙂

Suite à vos nombreuses demandes, je vous ouvre les portes de mon planning de la semaine dernière!

Voici un exemple d’une semaine de menus chez Nutri Family Coach 🙂

Lundi soir:
Le retour à l’école/chez la nounou le lundi, après un weekend en famille, indique souvent que la soirée nécessitera beaucoup de câlins, de bisous, de temps ensemble. Du coup, le repas du lundi est simple.
Les courses ont été faites le samedi donc au programme, de la viande et les légumes qui ont une courte durée de vie.
Petit plus: j’achète souvent la viande chez mon boucher plutôt qu’en grande surface. Il me propose de couper mes filets de poulet ou de dinde en dés. Ça lui prend quelques secondes de plus, et moi je gagne un temps fou (et de la vaisselle en moins !)
Entrée: Salade de jeunes pousses d’épinards avec de la poire (les dernières de l’année!) et des noix
Plat : Fajitas de poulet (oignons, poivrons, poulet) avec du guacamole fait-maison (avocats, tomates cerises, un peu d’oignons, citron, sel, poivre). Vous pouvez aussi rajouter une petite boite de maïs sur la table, à rajouter dans les fajitas.

Mardi soir :
Un peu plus de temps le mardi ; je me lance dans une ratatouille (petit conseil : si le temps et la motivation le permettent, le lundi soir, une fois les enfants couchés, coupez les légumes pour la ratatouille, ça vous avancera énormément pour le lendemain !)
Entrée : Salade avocat-crevettes avec un filet d’huile d’olive et un peu de citron
Plat : Quinoa avec ratatouille (aubergines, courgettes, tomates, poireaux, poivrons) et tofu frit au curcuma

Mercredi soir :
La journée est dédiée aux enfants – alors pas trop le temps de faire à manger ! Mon fils de 4 ans adore m’aider en cuisine. La betterave et la feta étant assez faciles à couper avec un couteau à beurre, c’est lui qui se charge de l’entrée !
Entrée : Salade de betteraves, feta, graines de tournesol, basilic
Plat : Poisson (congelé) en papillote ou vapeur, avec pommes de terre et carottes sautées, épinards à la crème (congelés également)

Jeudi soir :
Petite astuce : Le matin avant de quitter la maison, je rince le riz plusieurs fois dans 3 ou 4 eaux, puis je le mets à tremper. Je laisse aussi tremper les lentilles séparément.

Tremper le riz quelques heures aide à le rendre plus digeste; cela sépare également les grains de riz, donnant un riz plus aéré. De plus, des études ont démontré qu’on y retrouvait des résidus d’arsenic (naturellement présent dans notre environnement, l’arsenic est en plus présent dans certains engrais, pesticides, etc. et pénètre ensuite les eaux souterraines qui servent à irriguer les rizières) https://www.fda.gov/food/foodborneillnesscontaminants/metals/ucm319870.htm
La combinaison ‘rincer et laisser tremper’ diminuerait le taux d’arsenic de 80%!

Si vous avez un autocuiseur à riz, vous pouvez mettre vos asperges dans le panier à vapeur, pendant que le riz cuit. Moins de vaisselle, et vous avez gagné en temps 🙂
Entrée : Asperges à la vinaigrette
Plat : Riz et lentilles (avec carottes, patates douces, oignons, ail)

Vendredi soir :
Ça y est, c’est vendredi 🙂 Avec la semaine dans les jambes, pas trop l’énergie/la motivation de cuisiner un repas élaboré ! Ce sera donc petit plat simple, rapide et bon 🙂
Entrée : Salade carotte et pomme râpées avec des graines de courge
Plat : Pâtes aux fruits de mer

Samedi soir:
Un peu plus de temps à consacrer à la cuisine le samedi ! Je lance la cuisson du curry pendant la sieste des petits. Un curry est toujours meilleur quand il a eu le temps de macérer et mijoter quelques heures avant d’être servi 🙂
Entrée : Salade de pois chiches, tomates, échalotes
Plat : Curry de chou-fleur, pomme de terre et petit pois, servi avec du riz

Dimanche soir:
Le dimanche est souvent une journée passée à l’extérieur, surtout avec les beaux jours. Je prends alors l’option d’une autre recette rapide, équilibrée et délicieuse 🙂
Entrée : Salade de concombre, feta, graines de chanvre
Plat : Omelette aux champignons avec de l’ail et du persil

A la semaine prochaine pour d’autres idées de recettes 🙂

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